Les membres du groupe
- Sophie Allain-Bailhache, ISTIC, université Rennes 1
- Jean-Baptiste Faure, lycée René Cassin, Montfort-sur-Meu
- Élisa Fromont, ISTIC, université Rennes 1
- Alain Herreman, UFR maths, université Rennes 1
- Christine Le Bihan, lycée Joliot-Curie, Rennes
- Mikaël Le Coënt, lycée Jean 23, Quintin (22)
- Marie-Pierre Lebaud, UFR maths, université Rennes 1
- Alain Legros, retraité
- Jean-Louis Thirot, lycée Bertrand d'Argentré, Vitré
Le projet
L’enseignement des sciences numériques et informatiques prend une place de plus en plus importante dans le programme du lycée général et de multiples ressources sont librement disponibles pour ces enseignements.
Le groupe se veut un lieu de réflexion et d’échange sur les présentations et mises en œuvre de ces ressources ainsi que sur la progression et l’organisation annuelle afin de motiver les élèves en mettant ceux-ci en situation d’attribuer du sens aux éléments qui leur sont présentés.
Comment replacer dans leur contexte les principales notions de codage et d’algorithmique, tant du point de vue de la théorie que du point de vue de la modélisation de situations réelles et comment les enseigner afin de motiver les élèves en les mettant en situation d’attribuer du sens aux éléments qui leur sont présentés ? Comment penser une progression de cet enseignement au lycée général ?
Le groupe travaillera à apporter des réponses à de telles questions sur des notions du programme de lycée de la rentrée 2019 (enseignements Sciences Numériques et Technologiques SNT et Numériques et Sciences Informatiques NSI). Il travaillera plus spécifiquement sur le programme de l’enseignement NSI.