Activité : Oral poursuite
Les élèves travaillent en îlot de 4. Ils ont un temps imparti pour comprendre et résoudre un exercice de type énigme, chaque groupe aborde un sujet différent. À la fin du temps imparti, deux élèves de chaque groupe changent de groupe. Deux élèves restent à leur place et auront le devoir d’accueillir leurs camarades et de leur expliquer à l’oral le problème que leur propre groupe a résolu auparavant. Les élèves qui écoutent prennent note et posent des questions, voire corrigent la solution proposée s’ils pensent qu’elle présente des erreurs. Il est possible de gérer les groupes en utilisant des cartons de couleur.
À la fin de l'activité, nous leur demandons leur ressenti lors de la phase « j'explique à mes camarades » et lors de la phase « j'écoute les explications ». Globalement, ils estiment avoir bien expliqué et bien compris les explications. Un des points forts de cette activité est, pour eux, qu'ils peuvent échanger entre eux avec des mots plus simples. L'emploi du vocabulaire mathématique reste cependant problématique, certes parce qu'il est souvent nouveau pour les élèves, mais c'est aussi un de nos objectifs qu'il soit employé correctement. Il est parfois difficile pour l'enseignant d'entendre parler de trait au lieu de segment, mais la reformulation d'un énoncé entre pairs peut aider à sa compréhension et on peut espérer que le vocabulaire spécifique de mathématiques pourra ainsi plus facilement se mettre en place.
L'activité reste un peu difficile à gérer car certains groupes avancent plus vite que d'autres.
Réalisation de vidéos par les élèves
Le travail pouvait se faire seul ou en binôme. L'enseignant·e donne une liste de thèmes (par exemple décomposer un nombre en produits de facteurs premiers, déterminer la médiane d'une série statistique). L'élève ou le binôme en choisit un, doit écrire un script, puis le réaliser.
Nous avons également imposé deux contraintes, d'une part de ne pas filmer de visage, d'autre part d'utiliser une ardoise. C'est un travail apprécié des élèves.
Certaines productions obtenues sont très intéressantes, elles permettent de mieux accéder au raisonnement ou aux conceptions, parfois erronées, de l'élève.
Les ressources
Pyramide
Tous les enseignants du groupe pratiquent les jeux en classe et ont observé que les élèves y échangeaient beaucoup oralement. Nous avons donc adapté aux mathématiques le jeu Pyramide, diffusé à la télévision il y a quelques années. Un joueur doit deviner un mot que son partenaire, le maître des mots, tente de lui faire découvrir sans pouvoir dire le mot en question mais en utilisant des synonymes, ou d'autres astuces. Il est interdit, pour faire deviner un mot, d'énoncer un mot de même racine étymologique. Le maître des mots dispose de 8 « briques », des mots-indices, pour faire deviner 3 mots. Moins de briques sont utilisées et plus l'équipe marque de points. Ces 3 mots font partie d'une phrase qui est, pour nous, la « description » d'un concept ou d'un objet mathématique que le joueur doit aussi trouver. Par exemple, « un quadrilatère dont les côtés sont parallèles deux à deux » est un parallélogramme. Les mots à faire deviner sont quadrilatère, côté et parallèle.
Les affiches
Création d'une affiche en groupe, puis présentation à la classe entière.
Un exemple de création d'affiches en 3 séances
La dictée mathématiques
Les élèves ont des difficultés à lire des formules littérales : par exemple, x2 est lu « x deux » ou « x avec un petit 2 en haut »…
Nous proposons une dictée : un élève lit une formule littérale, les autres écrivent sur une ardoise et on compare.
Un élève tire au sort une carte (ou l'enseignant choisit la carte que l'élève aura à lire) ; certaines peuvent avoir des contraintes :
- Des cartes à lire (x+x² : x plus x au carré)
- Des cartes avec des mots (x+x² : la somme de x et x au carré)
- Des petits programmes : choisir x, mettre au cube, ajouter 5
Cette activité permet aussi de travailler la pose, la hauteur de la voix,… sur des exemples courts.
Les saynètes mathématiques
Certaines classes ont travaillé avec le professeur de français ou le professeur d'arts plastiques pour faire jouer aux élèves certaines saynètes mathématiques de François Chabanel. Par exemple, une saynète met en jeu une famille de quadrilatères et chaque élève a dû apprendre un texte portant sur les propriétés du quadrilatère dont il jouait le rôle et créer un élément de son costume rappelant ce quadrilatère. Une suite de ce travail pourrait être de faire écrire aux élèves ces saynètes.
Accès aux saynètes (réservé aux enseignantes et enseignants de l'académie de Rennes ayant un accès Toutatice)
Le jeu du post-it
Faire deviner un nombre entre 1 et 30. L'enseignant peut choisir le nombre en fonction de l'élève : un nombre avec beaucoup de diviseurs, un nombre avec beaucoup de multiples, le nombre 1.
Des exemples avec des nombres ou des formules mathématiques