Les enfants précoces, surdoués, à haut potentiel (2009-2012)

Les membres du groupe

  • Murielle GERIN, professeur des écoles
  • Claudie LOYER, retirée de l'Éducation Nationale depuis 2003 (membre du groupe de septembre 2010 à juillet 2011)
  • Alain ROSSI, psychologue de l'Éducation Nationale
  • Guylaine ROSSI, directrice de l'école élémentaire de Thourie chargée de classe
  • Anne VIRRION, maître de conférences en mathématiques à l'université de Rennes 1.

Le projet

Il s'agit de s'interroger en tant qu'enseignant sur les questions posées par les enfants précoces :

  • Quels sont les signaux d'alertes ? Comment faire un pré-diagnostic en classe ?
  • Quel rôle jouent les mathématiques dans la détection des enfants précoces ou quel rôle leur fait on jouer ?
  • Les enfants précoces ont-ils en général de grandes facilités en mathématiques ou dans d'autres disciplines précises (langues vivantes, sciences, ou autres) ?
  • Quels outils peuvent apporter les contenus disciplinaires et les mathématiques en particulier ? Peut-on prévoir des activités différentes ou supplémentaires en classe, à la maison, en soutien ?

Nous nous intéresserons à faire un état des lieux de la situation en Ille-et-Vilaine en particulier et tenterons d'apporter aux enseignants du matériel pédagogique permettant de répondre aux problèmes rencontrés en classe.

Documents disponibles

LEBAUD, M-P, LEMONNIER, P., ROSSI, A., ROSSI, G., VIRRION, A. (2011). Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap, Repères-IREM, n°84, pp. 85-103