Les IREM ont été créés en 1969. Ce sont des instituts
- de recherches centrées sur les perspectives et problèmes spécifiques qui apparaissent à tous les niveaux aujourd’hui dans l’enseignement des mathématiques ;
- de formation des enseignants par des actions s’appuyant fortement sur les recherches fondamentales et appliquées ;
- de production et de diffusion de supports éducatifs (articles, brochures, manuels, revues, logiciels, documents multi-médias, etc.)
Les recherches qui sont menées dans les IREM doivent donc :
- permettre une mise en application critique des recherches fondamentales menées par ailleurs en épistémologie et didactique des mathématiques, et en sciences de l’éducation ;
- aider les collègues qui participent aux formations à mieux présenter les concepts et techniques mathématiques qu’ils ont à transmettre, et à prendre du recul vis-à-vis des problèmes qu’ils rencontrent quotidiennement dans l’enseignement des mathématiques ;
- permettre d’expérimenter de façon contrôlée de nouveaux moyens pédagogiques et de diffuser auprès des collègues les résultats positifs et négatifs de ces innovations ;
- associer enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, pour effectuer en commun des recherches sur l’enseignement des mathématiques.