Les membres du groupe
- Pascale Aubry, collège de Retiers (2017-2018)
- Élisabeth Bornert, collège du Rheu
- Delphine Boucher, université Rennes 1
- Cécile Evrard, collège de Retiers (2017-2018)
- François Goreaud, lycée de Fougères
- Charlotte Grandval, collège Malherbe, Chateaubourg (2017-2019)
- Christine Le Bihan, lycée Joliot-Curie, Rennes
- Barbara Le Douarin, TZR (2017-2019)
- Marion Le Grognec, cité scolaire de Combourg
- Magali Le Kervern, collège de Mordelles (2017-2019)
- Marie-Pierre Lebaud, université Rennes 1 (2017-2019)
- Laure Messiaen, collège de Melesse
- Gwénola Monterrin, collège de Retiers (2017-2019)
- Gaëlle Morvan, lycée Joliot-Curie, Rennes
- Ronan Quarez, université Rennes 1
- Nelly Rezé, lycée Bain de Bretagne
- François Rolland, collège Anne de Bretagne, Rennes (2018-2019)
- Sébastien Robert, cité scolaire de Combourg
- Anne Virrion, université Rennes 1
Le projet
Actuellement, l’enseignement scolaire et universitaire rencontre parfois de difficultés qu’il ne semble pas toujours en mesure de surmonter : manque d’implication des élèves, hétérogénéité de niveaux, doutes des enseignants. Les raisons de ces difficultés sont diverses, mais il semble bien que ce soit l’organisation de l’enseignement qui doive être, dans certains cas, questionnée.
L’IREM de Rennes souhaite, d'une part recenser les initiatives visant à remédier à cette situation et d'autre part concevoir et expérimenter des dispositifs pédagogiques innovants susceptibles d’impliquer davantage les élèves dans leur apprentissage, de développer leur autonomie et de favoriser leur épanouissement.