Ressources créées
Les probas en cycle 4 : voir sur le site d'Interaktik ou télécharger l'ensemble des ressources (fichier zip de 33 Mo).
Le projet
Le volet « Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des élèves », du projet e-FRAN, s’intéresse aux usages du numérique par les enseignants, en vue de contribuer au développement de l’autonomie des élèves. Il s’agit donc de répondre à deux types de questions.
- Quels usages de l’environnement numérique peut favoriser un développement d’autonomie ? Quelle forme ce développement prend-il, à un niveau général et dans différentes disciplines (il s’agit aussi, dans ce volet, de préciser l’autonomie dont il est question) ? Comment les capacités des élèves à agir de manière autonome peuvent-elles s’articuler avec la construction de réels apprentissages, selon les environnements numériques mobilisés ?
- Dans les établissements, des collectifs d’enseignants développent des usages de ressources et d’outils numériques. La dimension collective de ce travail semble constituer une voie pour faire face à la complexité des questions présentées ci-dessus. Notre projet est de l’étudier, puis de s’appuyer sur les observations effectuées pour concevoir des ressources et des actions de formation initiale et continue d’enseignants.
Partenaires : CREAD, ESPE de Bretagne, IREM Rennes et IREM de Brest, Institut Français d’Éducation (IFé)
Les membres du groupe
Rennes
- DEFORGES Soizic, collège Victor Segalen, Chateaugiron
- GUEUDET Ghislaine, ESPE, UBO
- LE BELLER Carole, collège Les Ormeaux, Rennes
- LEBAUD Marie-Pierre, université Rennes 1
- PIRIOU-LE NEVEZ Gwenaëlle, collège Henri Wallon, Lanester
Brest
- RIOU-AZOU Gwenaëlle, ESPE, UBO
- SCLEUNIGER Samuel, collège la Fontaine Margot, Brest
Quimper
- POISARD Caroline, ESPE, UBO
- BRICQUIR Françoise, collège Max Jacob, Quimper