Le projet
La rupture entre l’école et le collège déstabilise les élèves. Elle peut mettre en difficulté les élèves fragiles mais elle peut aussi induire un sentiment d’ennui chez des élèves en réussite. Dans les deux cas, les élèves risquent de développer un comportement perturbateur et décrocheur.
Il s'agira pour le groupe de définir et de mettre en commun des outils pédagogiques (rituel ? la place du jeu ? travail en atelier ? ..) afin :
- d’assurer la continuité des pratiques pour entretenir les notions déjà étudiées au CM2.
- de remédier aux difficultés rencontrées en proposant d’autres approches à certains élèves ciblés et en leur laissant parfois des temps de travail spécifiques pour réinvestir à leur rythme ces notions.
- de favoriser l’autonomie et la prise d’initiative afin d’éviter l’ennui en suscitant la curiosité de tous.
Les membres du groupe
- ALBOUC Aurélie, École Aurelie Nemour, Treffendel
- BORNERT Élisabeth, Collège Georges Brassens, Le Rheu
- BOUCHER Delphine, Université de Rennes 1
- GUILLEMOT Delphine, École Suzanne Lacore, Saint-Jacques de la Lande
- LE KERVERN Magali, Collège Morvan Lebesque, Mordelles
- MAURIN Thérèse, École La Gabillais, Le Rheu
- MONFRONT Agnès, Collège Jean Moulin, Saint-Jacques de la Lande
- VIRRION Anne, Université de Rennes 1