Collège

Les ressources produites par l'IREM au niveau collège
Des collégiens.ne.s en classe

Paysagiste, infographiste, cardiologiste, chauffagiste, … des maths partout !

 Le groupe "Ancrer les maths dans la réalité"  propose une liste d'exercices courts faisant le lien entre la notion vue dans l’exercice et un métier. Le cœur de l’activité est une fiche métier. L’élève a un exercice de mathématiques à résoudre, mais aussi un travail de recherche sur le métier lié à cet exercice.

Géométrie avec des drapeaux

En 2024, les Jeux Olympiques d’été se dérouleront à Paris. À l’occasion de cet événement, le groupe "Ancrer les maths dans la réalité" a créé une activité sur la représentation de drapeaux, permettant de travailler les notions géométriques de fin de cycle 3 ou début de cycle 4.

Classe accompagnée : travailler avec des plans de travail

Classe accompagnée en mathématiques. Changer les postures pour stimuler l'autonomie et la motivation des élèves

La « classe accompagnée » est un dispositif pédagogique qui s'appuie sur un développement explicite de l’autonomie des élèves et met en œuvre différents outils, tel le plan de travail déjà utilisé dans la pédagogie Freinet. Le groupe « enseigner autrement » de l'IREM de Rennes a expérimenté ce dispositif en cours de mathématiques, dans des classes de collège, de lycée et à l'université, sur la période 2017-2021 : la brochure

Le plan de travail au collège

Les intérêts du plan de travail sont très nombreux, d’ailleurs les collègues qui s’y mettent ne font pas machine arrière. En effet, le plan de travail stimule chez l’élève : activité, autonomie, coopération et responsabilité. Par ailleurs, il offre aussi un cadre naturel à la différenciation. Comme pour tout changement de pratique, il peut sembler un peu effrayant de se lancer dans l’inconnu. Le but de ce document est d’aider à franchir le pas : la brochure

Progression spiralée

Un exemple de progression spiralée pour la 6e, 4e et 3e (programme 2008)

Enseignement de la démonstration

L'IREM de Rennes a produit beaucoup de documents sur la démonstration. Ils sont le plus souvent sous-tendus par l'idée que la démonstration est un texte.
Ce point de vue conduit à des idées concrètes et originales sur la manière d'enseigner la démonstration. Beaucoup d'activités correspondant à des objectifs et à des niveaux variés sont proposées.
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