Maths et drapeaux
En 2024, les Jeux Olympiques d’été se dérouleront à Paris. À l’occasion de cet événement, le groupe a créé une activité sur la représentation de drapeaux, qui va permettre de travailler les notions géométriques de fin de cycle 3 ou début de cycle 4. La brochure |
Paysagiste, infographiste, cardiologiste, chauffagiste, … des maths partout !
Nous avons voulu ici montrer que, dans toute profession, il y a des maths. Pour cela, nous proposons des exercices courts et faisons le lien entre la notion vue dans l’exercice et un métier. Le cœur de l’activité est une fiche métier. L’élève a un exercice de mathématiques à résoudre, mais aussi un travail de recherche sur le métier lié à cet exercice. La brochure |
Les membres du groupe
- Charlotte Grandval, collège Pierre-Olivier Malherbe, Chateaubourg
- Barbara Le Douarin, collège Françoise Dolto, Pacé
- Magali Le Kervern, collège Morvan Lebesque, Mordelles
- Marie-Pierre Lebaud, université Rennes
- Noémie Payre, collège Pierre Perrin, Val Couesnon
- François Rolland, collège Anne de Bretagne, Rennes
Le projet
Développer les capacités à utiliser les mathématiques dans la vie quotidienne permet de mieux équiper les élèves en tant que futur citoyen ou future citoyenne.
Nous proposons deux types d'activités permettant d'ancrer les maths dans la réalité :
- sur les drapeaux, en lien avec les Jeux Olympiques de 2024 qui doivent se dérouler à Paris ;
- sur les métiers, pour montrer que les maths y sont souvent présentes.